top of page

le contexte

élément-1.gif

Face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans nos secteurs, l'association HF+ Auvergne-Rhône-Alpes implante en région une permanence  "ALLIÉ·ES - Agir contres les violences sexuelles, sexistes et de genre dans les arts et la culture" avec l'ouverture d'un lieu d'écoute à Lyon en mai 2023.

Le dispositif Allié·es Auvergne-Rhône-Alpes, mis en place par HF AURA est une déclinaison du projet créé et développé par l’association Allié·e·s Toulouse avec qui nous travaillons en lien étroit pour la construction du dispositif, la réalisation des formations, la réalisation d’ateliers. Ce partenariat a été formalisé dans une charte qui permet à chaque région, chaque structure, chaque association de mettre en place ce dispositif : la charte Allié·e·s.

des chiffres
dans les arts et la culture

fondviolet_edited.jpg

HF+

Auvergne-Rhône-Alpes

En mai 2006 paraît un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat : « Pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant », suivi d’un second en mai 2009 : « De l’interdit à l’empêchement ». En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant, le premier rapport fait l’effet d’une bombe. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir. Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon 2011, en une Fédération inter-régionale du Mouvement HF qui compte aujourd’hui 10 collectifs territoriaux ou thématiques.

 

Agir ensemble pour l'égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture

C’est la naissance du Mouvement HF, qualifié « d’événement » par la philosophe Geneviève Fraisse, au regard de son caractère spontané et inattendu.

Les membres fondateurs de HF Auvergne-Rhône-Alpes sont à l'origine du mouvement des professionnelles du théâtre (metteuses en scène, comédiennes, directrices de compagnies, etc.). Au fil des années les disciplines artistiques représentées se sont élargies au sein de notre association à tout le spectacle vivant mais également aux arts plastiques, au cinéma, à l'enseignement artistique supérieur, au cirque et regroupe aujourd'hui des professionnelles de la danse, de la musique, des arts visuels, etc.

NOS MISSIONS 

- Repérer les inégalités entre les femmes et les hommes du secteur culturel  (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...), rassembler et diffuser les statistiques

- Mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnel·les 

- Accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d’égalité

- Organiser des évènements de grande envergure et participer à des tables rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel·les de la culture,

- Lutter contre les VHSS - violences et harcèlement sexuel, sexiste et de genre (homophobie, transphobie) dans notre domaine : les arts et la culture et soutenir les victimes de violences sexuelles et sexistes dans notre secteur.

- Alerter la presse, les institutions et l‘opinion publique par la rédaction de communiqués.

les partenaires


Le projet Allié·es  s’envisage 
en co-construction,
collaboration, et en complémentarité 

des dispositifs existants.

C'est un dispositif ancré dans un tissu d'acteurs locaux et nationaux.

 

ALLIÉ·E·S Toulouse

 

Allié·e·s - anciennement Mouvement HF Midi Pyrénées -, est une association féministe de Filière. Elle a été crée par des professionnel·les des arts et de la culture qui souhaitent voir évoluer durablement la culture et les habitudes de ce secteur d'activités. A travers ses action, l'association s'adresse à l'ensemble des personnes qui côtoient de près ou de loin ce secteur : artistes, technicien·nes, salarié·es des structures culturelles, institutions, publics, bénévoles, étudiant·es...

Aujourd'hui Allié·es a pour mission principale de prévenir et (ré)agir face aux violences sexistes, de genre et sexuelles dans les arts et la culture.

 

Concrètement cela se fait à travers des ateliers d'autodéfense féministes gratuits, une permanence d'écoute, d'accueil et de soutien pour les personnes qui vivent des violences sexistes et sexuelles dans les métiers culturels et une communauté de personnes engagées pour faire avancer l'égalité !

élément-3.gif

Des partenariats se mettent en place avec les structures du secteur culturel (théâtres, salles de spectacles, écoles, conservatoires, associations professionnelles, syndicats, musées etc) et avec des associations emblématiques sur les champs de l’égalité, de la formation, de la lutte contre les violences.

 

Associations, psychologues, juristes : un réseau de personnes « expertes » est en cours de constitution et vient renforcer l’équipe afin de l'accompagner sur les volets juridique du projet ainsi que pour des temps d'analyse de la pratique.

un premier

réseau de partenaires

LA PETITE et l'ASQF pour la formation des écoutant·es et particulièrement les concepteur·ices de la formation : Laure Atteia et Kyn Yoram Krakowski

La Maison des passages, la MJC Confluence, la MJC Montchat pour l'accueil des formations

Le Centre LGBTI + de Lyon pour son relai d'information

Auvergne Rhône-Alpe Spectacle Vivant pour l'inscription du dispositif dans son réseau

La CPED - pour ses élément d'expertise du côté des universités, de l'enseignement et de la recherche

Les associations militantes  Nous Toutes, Filactions

Le CIDFF, le Planning familial du Rhône , VIFFIL ...

Bientôt la liste ici des théâtres, salles de concerts, écoles, compagnies partenaires 

bottom of page