top of page

ALLIÉ·ES
arts et culture

agir contre 
les violences
sexuelles, sexistes
et de genres dans les arts et la culture

élément-1.gif

Permanence d'écoute

d'accueil et

d'orientation à Lyon

du secteur artistique

et culturel

  

ALLIÉ·ES, à Lyon, est un dispositif d'écoute en présentiel, de soutien et d'orientation ouvert à toute personne victime ou témoin de situations de violences sexistes, sexuelles ou de genre dans les arts et la culture (VHSS) : salarié·es, indépendant·es, étudiant·es en école d’art, bénévoles, publics de nos secteurs, référent·es VHSS, délégué·es du personnel, stagiaires syndicalistes, élu·es… de la culture, du spectacle vivant, des arts plastiques, du patrimoine, du cinéma, de la musique, des arts de la rue … 

Concrètement, ALLIÉ·ES à Lyon ce sont :
- des permanences d’écoute individuelles, gratuites, sur rendez-vous, en accueil physique dans un bureau dédié en centre-ville de Lyon

- des ressources d’information et d’orientation

- des ateliers collectifs, espaces de réflexions sur les besoins de nos professions
- une communauté de personnes engagées pour faire avancer l'égalité et faire reculer les violences sexuelles, sexistes et de genre dans notre secteur

- un groupe de 13 écoutantes, toutes professionnelles du secteur, militantes et formées à l'écoute

- des permanences d'écoute qui s'inscrivent en complémentarité de dispositifs existants

- un dispositif implanté sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mis en place par HF+ AURA, déclinaison du projet créé et développé par Allié·e·s Toulouse

coordonnées de la permanence

7 rue Major Martin - 69001 Lyon

prise rendez-vous uniquement sur le site

contact dispositif : alliees.aura[a]mouvement-hf.org

les actions

élément-1.gif

les permanences
d'écoute

élément-10.gif

les ateliers collectifs
et groupes de travail 

élément-9.gif

HF + Auvergne-Rhône-Alpes et Allié·es

Les permanences ont pour objectif d’informer, d’écouter et d’orienter des personnes qui vivent ou sont témoins de harcèlement ou de violences sexistes, sexuelles de genre au travail.

 

Elles permettent une orientation vers des dispositifs adaptés (juridique, psychologique, groupes de paroles, associations…).

 

Elle se déroulent dans un local dédié, en centre-ville.

 

Nous les avons pensées comme un espace accueillant pour que vous puissiez poser vos questions, partager vos doutes, vous renseigner sur les démarches possibles, parler, trouver des forces et des ressources.

 

Elles sont tenues par des professionnel·les du secteur culturel qui s’investissent bénévolement.

 

Elles sont ouvertes gratuitement et s’adressent à toutes les personnes du secteur culturel artistes et non artistes, étudiant·es, bénévoles, référent·es VHSS, délégué·es du personnel, syndicalistes… concerné·es par des violences sexuelles, sexistes, homophobes, transphobes, de genre (…).

Espaces de réflexions militant et

inter-professionnel·les du secteur culturel, ces ateliers collectifs permettent la mise en œuvre de projets au plus près des besoins de nos secteurs en matière de lutte contre les violences et le harcèlement sexuel, sexiste et de genre qui le traverse.

Ce groupe de travail pourra mener des projets divers tels que la mise à disposition d’outils et de ressources en ligne pour le secteur, réfléchir à des formats de formation adaptés à destination des équipes, des bénévoles, mettre en place un groupe de parole animé par un·e psychologue comme un espace d’écoute et de partage de vécus dans un cadre safe, organiser des ateliers d’autodéfense féministes afin de partager des outils et des stratégies concrètes pour agir / réagir face aux violences et harcèlement de genre, sexuels ou sexistes. Prendre conscience de nos forces, partager nos expériences et s’outiller pour faire face à ces violences.

À la suite d'une enquête de terrain qu'elle a impulsé en 2017, Allié·e·s Occitanie a imaginé, créé, développé et mis en place à Toulouse des permanences d’information, d’écoute et d’orientation, un cycle d’ateliers d’autodéfense féministe et des groupes de paroles en 2021.

HF AURA, partage le besoin d'actions concrètes d'Allié·e·s Occitanie et a décidé de décliner le dispositif Allié·es en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons travaillé en lien étroit avec l'association toulousaine pour la construction du dispositif, la réalisation des formations et la réalisation d’ateliers.

bottom of page